Sélectionner une page

Comment trouver le thème WordPress d’un site en quelques clics ?

Au gré des navigations internet, dès que vous tombez sur un site dont le design capte entièrement votre attention, vous seriez tenté de rechercher et de découvrir le thème WordPress utilisé pour le site. Il y a deux grandes façons bien distinctes pour accéder au thème WordPress d’un site internet :

  • En faisant intervenir les navigateurs de recherche de Mozilla ou de Google
  • En utilisant des URL dédiées à ces recherches

Utilisation des navigateurs internet de recherche

Plusieurs navigateurs de recherche peuvent être utilisés, mais prenons les cas des deux plus grands navigateurs de recherche les plus usuels :

  • Le Firefox de Mozilla. Quelques clics suffisent pour y trouver le thème WordPress. Entrer tout d’abord dans le menu, aller dans la rubrique développement Web et dedans, cliquer sur débogueur. Des touches de raccourcis peuvent être utilisées pour arriver au même niveau : ctrl+maj+S sur Windows. Une longue liste apparaît et sur celle de gauche dérouler le curseur jusqu’au fichier « Wp content » et à l’intérieur de ce fichier, il y a un autre fichier intitulé « thème ou nom de thème » et vous êtes sur le thème WordPress utilisé.
  • Avec Chrome de Google. Un navigateur qui facilite grandement la recherche du thème WordPress d’un site. Aller sur le menu « accéder à la rubrique ». Cliquer sur plus d’outils. Choisir outil de développement. Ici aussi, des touches de raccourcis sont possibles à utiliser : ctrl+maj+I sur Windows. Une fois sur « outils de développement », cliquer sur onglet « source ». À l’intérieur, dérouler les fichiers jusqu’au fichier « Wp content » qui contient le « thème » ou « nom du thème ». Ces navigateurs de recherche sont très faciles à utiliser une fois qu’on a retenu par cœur les chemins d’accès.

Les autres outils pour identifier le thème WordPress d’un site

L’utilisation des navigateurs de recherche est certes facile, mais prend du temps pour son exécution et surtout si le débit internet est faible, alors la recherche par navigateur de recherche prendra plus de temps qu’il n’en faut. Le meilleur moyen de gagner du temps dans cette recherche est l’utilisation des outils dédiés spécialement pour l’identification du thème WordPress d’un site. Ces outils sont des liens URL qui ont été montés uniquement pour connaître rapidement n’importe quel thème WordPress utilisé par un site. Actuellement, il existe deux URL principales pour obtenir ces infos :

  • URL what wp theme.fr
  • URL whatwpthemeisthat.com

Il suffit de suivre un de ces URL pour découvrir à la fin le thème WordPress d’un site en gagnant ainsi énormément de temps par rapport aux recherches par navigateur Firefox ou Chrome. Toutefois, la fiabilité de ces outils n’est pas à 100 %, il y a des failles et il existe des WordPress que ces outils ne peuvent pas identifier (c’est le cas des WordPress personnalisés). À titre d’exemple, l’URL whatwpthemeisthat.com ne parviendra jamais à ouvrir le thème sur le blog codeur.com.

Quand on est confronté à ces dysfonctionnements d’outils URL, la meilleure façon de connaître le thème WordPress d’un site est toujours la méthode manuelle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.